lundi 22 septembre 2014

[Nouvelles] Aullène & Moca-Croce > Hommage Jean TAFANELLI.


                22 septembre 1914  - 22 septembre 2014.

Hommage à mon grand père, Jean Antoine TAFANELLI, Sergent au 8 Régiment Infanterie Coloniale.
              

                Né en 1889 à Moca-Croce, il s’engage dans l’armée en 1909. Avec son régiment il participe en 1911 à la campagne du Maroc, où il obtiendra la médaille commémorative avec agrafe.
                Le 02 août 1914, à la déclaration de guerre, il est alors caserné à Toulon.
                Très vite dans la confusion générale des premiers jours de la guerre, le haut commandement ordonne au régiment de se rendre dans la Marne, où il participe immédiatement à la bataille dite «  de la marne «  puis entre le 16 et le 27 septembre après stabilisation du front à la bataille de l’Aisne.
                Les premiers combats sur le secteur dit de la «Main de Massiges«.
                Les combats furent très durs.
                Le 22 septembre, à la côte 180 à Virginy, au cours d’une reconnaissance des positions ennemies, mon grand père fut gravement blessé par une rafale de mitrailleuse.
                Plus tard, il est secouru par ses frères de combat et selon ses dires  il est  «ramassé pour mort », tant ses blessures apparentes sont graves et importantes.  Malgré tout il est transporté dans un hôpital de campagne où il sera opéré et soigné durant de longs mois.
                Pour lui, la guerre est presque finie !  Quittant l’hôpital un an plus tard, jusqu'à l’armistice, il a été employé à « l’arrière» pour soutenir l’effort de guerre.
                Le 22 avril 1917, il est cité à l’ordre de l’armée pour sa bravoure. Après la guerre, il a été décoré de la médaille militaire.
                Toute sa vie il conserva les séquelles de ses blessures. Ayant subi l’ablation de côtes de sa cage thoracique, il a longtemps été astreint à porter un corset en cuir afin d’assurer son maintient droit.
                C’était sa guerre…..et ses souffrances….







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.